Les fruits de notre alimentation

Qui n’a pas déjà entendu que « l’on était ce que l’on mange » ? A l’aune d’une époque où la consommation de sucre et de produits d’origine animal n’a jamais été aussi élevée, focus sur les conséquences de ce qu’on avale pour se nourrir…

Les bienfaits d’un régime équilibré 

Quand un sentiment de fatigue nous envahit, on se demande immédiatement si l’on a bien dormi la veille… Bien qu’on ait principalement tendance à associer ce que l’on mange à son poids sur la balance, de nombreux autres paramètres dépendent de notre alimentation. La consommation de certains aliments tels que les fruits, les légumes et ceux riches en acides gras oméga-3 est salutaire pour notre bien-être. S’lls ne représentent pas un remède miracle, certains nutriments améliorent la santé mentale et luttent contre la dépression.

En réalité, l’équilibre de son régime alimentaire est fondamentale. Lorsqu’on réussit à organiser sainement ses repas, c’est le corps dans son ensemble qui en tire des bénéfices. Toutes les vitamines et les minéraux œuvrent de concert et nourrissent chaque organe simultanément.

Certains aliments renforcent le système immunitaire – notamment grâce à leurs antioxydants, quand les fibres issus des mêmes aliments facilitent le système digestif. Et ce n’est pas fini, un régime équilibré permet le maintien d’un poids de santé, une augmentation de l’énergie et de la vitalité, et la réduction du risque de maladie cardiovasculaires et de maladies chroniques… une fois de plus, nos assiettes ont le pouvoir d’améliorer notre santé générale. La voie d’un cercle vertueux en somme.

Les risques lorsqu’on se nourrit mal

Une mauvaise alimentation, en quoi ça consiste ? Sûrement pas en quelques écarts hebdomadaires isolés. La nourriture contribue aussi à notre bien-être et constitue une source de plaisir. Finalement, c’est surtout un déséquilibre récurrent des apports alimentaires, en qualité et en quantité.

Suralimentation, carences en vitamines, apports instables en nutriments, manque de minéraux, les conséquences sont considérables : 26% des maladies pouvant être évitées dans le monde y sont imputables selon la plus large étude publiée à ce sujet en 2022 dans Nature food. Attention quand même à la rigidité de son régime : « s’imposer des règles alimentaires trop strictes relève plutôt du trouble alimentaire ».

Plus on mange mal, moins on mange bien… c’est la conclusion d’une étude menée en 2020 sur 110 étudiants âgés de 20 à 23 ans. Les chercheurs ont estimé qu’il existait un lien entre une mauvaise alimentation et une altération de l’hippocampe. Et c’est cette zone du cerveau qui influence le contrôle de la mémoire et de l’appétit. Que la « malbouffe » soit le signe de possibles déficiences cognitives, les chercheurs ont aussi souligné une perte du contrôle de l’appétit. Autrement dit, plus sa nourriture est mauvaise et transformée, plus on a faim et plus on cherche à combler ce sentiment rapidement. La voie d’un cercle vicieux en somme.

Approches de la diététique Chinoise 

Vieille de plusieurs milliers d’années, la diététique Chinoise considère l’alimentation comme l’un des piliers de la santé et du bien-être. Cette approche holistique révèle le rôle essentiel de nos repas dans l’équilibre de notre corps et de notre esprit. Certains principes fondamentaux permettent d’organiser harmonieusement son assiette et ses en-cas :

Les cinq saveurs fondamentales (sucré, amer, acide, salé et piquant) sont en lien avec les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et les organes du corps. Un repas équilibré doit inclure ces saveurs de manière appropriée pour maintenir l’harmonie corporelle.

Les aliments sont aussi classés en fonction de leurs propriétés énergétiques, yin (froid) ou yang (chaud). L’équilibre entre ces deux énergies est essentiel pour maintenir une santé optimale. En hiver, il est conseillé de privilégier certains aliments pour maintenir la chaleur corporelle. Par exemple, le gingembre (yang) est utilisé pour réchauffer le corps, tandis que le concombre (yin) a des propriétés rafraîchissantes. Ces aliments peuvent aussi être utilisés pour traiter des déséquilibres spécifiques.

De plus, selon la philosophie Chinoise, il est essentiel de manger dans un état de calme, de bien mâcher ses aliments, et d’éviter d’aller au-delà du sentiment de satiété, sans quoi « le flux d’énergie » serait perturbé. La médecine chinoise affirme cependant la singularité de chaque individu. En conséquences, l’alimentation doit être adaptée à chacun, selon sa constitution, son état de santé et son environnement.

« Nos corps sont nos jardins, nos décisions nos jardiniers. » 
William Shakespeare

Partager cet article